Nouveau questionnaire automne 2022 – Thérapies complémentaires
En collaboration avec l’Hôpital universitaire de Zurich, le Registre de la SEP a prévu de lancer une nouvelle enquête sur l’usage des thérapies complémentaires par les personnes atteintes de SEP, et sur les attentes de celles-ci pour ces thérapies.
Les thérapies complémentaires désignent généralement les thérapies qui ne sont pas considérées comme faisant partie de la médecine occidentale conventionnelle. L’acuponcture, l’aromathérapie, la pleine conscience, la phytothérapie et le yoga en sont des exemples comme la prise de compléments alimentaires ou de vitamines.

Faire de la recherche ensemble
L’enquête vise en premier lieu à en savoir plus sur ce qui
pousse les personnes atteintes à avoir recours à des thérapies complémentaires, par exemple pour soulager la douleur ou d’autres symptômes. Nous souhaitons savoir également quels sont les attentes des personnes atteintes en ce qui concerne les avantages potentiels des thérapies complémentaires, si elles pensent par exemple réduire leur fatigue avec l’acupuncture.
C’est ensemble avec les participants au Comité du Registre de la SEP, que les différents sujets de cette nouvelle enquête ont été discutés lors de workshops en ligne. Ce workshop a permis de recueillir des informations importantes afin de rendre le questionnaire encore plus compréhensible, plus simple et plus structuré, et ainsi de mieux l’adapter aux besoins des participants.
La nouvelle enquête sur les «thérapies complémentaires» sera lancée à l’automne 2022. Nous nous réjouissons de votre participation et vous remercions de votre engagement!